Publié le : 25 juin 20204 mins de lecture

La passion ne vieillit pas, et le désir non plus. Au contraire, souvent après la cinquantaine, la sexualité vit une seconde jeunesse.

Aujourd’hui, même la télévision et les médias en parlent sans tabous, il y a bien une vie sexuelle après 50 ans ! Évidemment, le secret est d’accepter les changements de son corps. Selon des études et des entretiens récents, les femmes les plus actives sexuellement sont précisément celles qui ont entre 40 et 50 ans, à tel point qu’il y a de plus en plus de femmes de cet âge qui cherchent des partenaires plus jeunes pour leur garantir satisfaction. Une vie sexuelle épanouissante semble être l’ingrédient fondamental pour garder une bonne estime de soi, pour se sentir en forme et psychologiquement sereine.

Nouvelles approches

Il n’est pas nécessaire d’avoir été un grand amateur dans le passé, pour vivre une relation sentimentale heureuse après cinquante ans. Dans cette nouvelle phase de la vie, vous pouvez découvrir d’autres approches de la sexualité, complètement différentes de celles du passé. En cette période, nous pouvons savourer une nouvelle intimité que les engagements passés nous ont empêchés de faire. La sexualité dans la seconde moitié de notre vie nous aide à redécouvrir le désir et à partager, aimer d’une manière plus pure, plus experte et consciente, sans conditionnement social et familial.

Accepter le changement de son corps

Pour vivre le sexe de façon épanouie après cinquante ans, il faut adapter ses attentes : il est impossible d’espérer avoir la même performance qu’à 20 ans, et on ne peut pas s’attendre à ce que notre corps soit comme celui de quand on était jeune. Il est essentiel d’être capable d’accepter et d’adapter son corps aux nouveaux stimuli sexuels, sans crainte. Il est essentiel de prendre soin de soir en allant chez le coiffeur, l’esthéticienne, avec du maquillage et une belle robe. Cela vous fera vous sentir plus sure de vous.
Vous devez également essayer de ne pas avoir de craintes injustifiées qui risqueraient de compromettre la relation. Il est important que l’autre personne n’ait pas d’attentes et d’exigences, mais comprenne que la vie change.

Les changements chez la femme

Lorsqu’une femme entre dans la ménopause, elle vit non seulement des changements physiques, mais surtout des changements psychologiques qui avec leurs modes d’expression (anxiété, irritabilité, dépression…) provoquent chez la femme un trouble identitaire. Si avant la vie sexuelle et sociale était pleine et gratifiée, elle peut encore l’être, l’important est d’accepter les changements. Si la baisse des hormones et la sécheresse vaginale causée par la ménopause entraînent une perte de libido, parlez-en à votre médecin qui vous prescrira des gels à base d’œstrogènes. Si le problème concerne également une atrophie de la muqueuse vaginale, des brûlures et une perte de sang, le problème des hormones peut également être résolu dans ce cas. Mais l’important, c’est de ne pas abandonner et d’en parler toujours avec votre partenaire et avec un médecin.

Les changements chez l’homme

Pour l’homme la situation est différente : du point de vue de la reproduction, il est toujours fertile, même si avec les années la production hormonale diminue. Cependant, les changements sont lents et n’interfèrent pas sur la vie sexuelle. En vieillissant, cependant, les hommes ont tendance à atteindre l’orgasme beaucoup plus tôt et l’éjaculation est moins énergique. Ensuite, la phase réfractaire s’allonge, mais cela ne signifie pas qu’il y a des problèmes, simplement des changements de sexualité. Parfois, des problèmes d’érection surviennent, pour des raisons physiologiques ou psychologiques. Dans ces cas, n’abandonnez pas, mais parlez-en à votre médecin qui peut vous prescrire un traitement hormonal.